COLOFT est un nouveau concept d’espace de séjours d’affaires et de loisirs, composé d’hébergements de courtes et moyennes durées qui ont la particularité d’être modulables et convertibles selon que l’on y veuille travailler seul ou en équipe ou y dormir.

Le Studio ARTEA a été missionné pour concevoir les aménagements intérieurs du tout premier COLOFT qui verra le jour ne 2020 sur l’Arteparc de Lille Lesquin.

Le cahier des charges est de concevoir des studios  et des suites équipés et convertibles pouvant servir d’espaces de travail comme de lieu de séjour associés à des espaces commun « de convivialité », véritables lieux de vie et d’échanges, qui combinent différentes ambiances propices aussi bien à la détente qu’au travail.

Ainsi en journée, les studios et suites peuvent se transformer en bureaux ou salles de réunion tout confort pour retrouver leur usage de chambre une fois la journée de travail terminée.

Les espaces de convivialité quant à eux sont composés de salons, bar, cuisine mise à la disposition des occupants, salle de restauration et salle de cinéma/conférence.

Le Studio a donc travaillé en deux étapes :

Concevoir des chambres modulables

Les studios et suites de COLOFT devront avoir la particularité d’être modulables et convertibles selon que l’on y veuille travailler seul ou en équipe ou y dormir. Ainsi en journée, ils peuvent se transformer en bureaux ou salles de réunion  pour retrouver leur usage de chambre une fois la journée de travail terminée.

Travailler les espaces communs

Les espaces communs COLOFT seront conçus comme des lieux où voyageurs isolés ou en groupes peuvent travailler, se détendre, se rencontrer, se divertir, pratiquer leur sport ou leur jeu favori, cuisiner ou tout simplement partager un repas.

C’est un lieu en mouvement permanent, qui doit s’adapter et se réinventer.